Vendredi 7 Décembre
Aujourd’hui, nous allons à Népoui, au sud de Pouembout.
Tiens, ici il y a eu le feu….Allons voir « la plaine des Gaïacs »
c’est un mémorial
(spécialement pour Philippe Toussaint et Thierry Dériot )
Les Américains installèrent ici en 1942, une importante base aérienne, aujourd’hui démantelée, d’où partaient les forteresses volantes engagées dans la bataille de la mer de Corail contre le Japon.
Un mémorial leur rend hommage.
La vue y est magnifique
En contrebas, la plaine vallonnée couverte de brousse de Niaoulis (arbres de la même famille que l’eucalyptus, les roussettes et les oiseaux adorent ses fleurs, les feuilles distillées donnent une essence « essencede goménol » utilisée en parfumerie et en pharmacie, son écorces qui se
retire est utilisée par les Kanaks pour recouvrir les cases, et Gaïacs (arbres au bois très dur dans lequel les Kanaks taillaient leurs outils et leurs armes) au fond, le lagon, on aperçoit la barrière de corail.
Derrière nous, la Chaîne avec ses saignées rouges des mines de Kopéto.
Népoui est une cité nouvelle construite en bord de mer à partir de 1969 par la SLN (Société Le Nickel) pour desservir les mines du massif de Kopéto. Après avoir abrité plus de 1500 personnes, la cité a perdu aujourd’hui son importance.
Pour transporter le nickel des mines vers la côte, l’ancien convoyeur roulant a été remplacé par un double système : « le roulage » effectué par camions de 30 tonnes et « l’eau » un procédé mis en place à la mine du Kopéto en 1994. Le minerai est dilué dans l’eau dans la montagne et transporté en boue. La boue descend dans des pipelines sur 1000 m de dénivellation et sur 7 km jusqu’à une
usine d’enrichissement de Doniambo située à Nouméa.
Un petit tour dans le village où nous avons vu de beaux arbres à litchis
Nous avons même été accostés par des gens dans un 4X4 qui voulaient nous aider alors qu’on cherchait à photographier les letchis…
Finalement, nous avons déniché « L’Auberge du passage » après quelques tours à travers le village et sous le regard des gens. Il fallait rouler doucement et bien guetter pour le trouver…
L’accueil était très sympa et nous avons bien mangé.